The Ordinary est une marque de référence pour la clean-beauty : l'approche globale de la marque est de développer des soins cosmétiques aux formules simples, efficaces, et à prix abordables. Elle s'appuie notamment sur une approche scientifique rigoureuse pour sélectionner des ingrédients actifs étudiés et reconnus. The Ordinary prône ainsi une cosmétique honnête, centrée sur des formulations efficaces et cleans, afin de proposer des produits de qualité à prix accessibles.
💡Ce que j'attends des produits The Ordinary, c'est une formulation propre, une efficacité avérée, et un prix accessible. Je trouve leur approche minimaliste très rafraîchissante, même si de plus en de marques suivent le pas. Dans ce test, j'évalue 3 produits : deux sérums et un nettoyant. Le but est de vous partager mon ressenti personnel, mais aussi leurs notations Yuka, Que Choisir, et les avis clients pour plus d'objectivité.
The Ordinary : marque référence des soins minimalistes
L'émergence des soins de beauté aux compositions minimalistes a été fortement épaulée par The Ordinary, lancée en 2013 par Brandon Truaxe. Je considère personnellement cette marque comme le précurseur de cette tendance. Les valeurs de l'entreprise sont la simplicité des formulations : plutôt que de créer des soins avec un maximum d'ingrédients, elle cherche à les réduire au maximum. Les compositions excluent par exemple les alcools, silicones, huiles essentielles, parfums... qui peuvent être irritants ou risqués pour les peaux sensibles. Elle favorise à l'inverse des ingrédients étudiés et reconnus pour leurs principes actifs comme le squalane ou l'acide hyaluronique.
💡Je privilégie personnellement des soins minimalistes depuis plusieurs années. J'ai déjà testé Typology, marque française grandement inspirée de The Ordinary, alors j'avais forcément hâte de la tester également.
Mon avis sur les produits testés
Pour information, ma peau est de type normale/équilibrée à tendance grasse. Ma routine de skincare habituelle est d'utiliser un nettoyant + sérum + crème. Ici, je n'ai pas pris de crème The Ordinary car j'avais une autre crème à terminer. Pour ce test, on se concentre donc sur un nettoyant à la squalane, et deux sérums : un premier à l'acide hyaluronique, pour l'hydratation, et un second à l'acide salicylique, pour son effet anti imperfections.
💡Si The Ordinary vous intéresse, la marque est vendue chez Sephora depuis 2019. C'est chez eux que j'achète tous mes produits de beauté, vous pouvez accéder à leur catalogue The Ordinary sur cette page !
Les produits testés sont le nettoyant et deux sérums
Score Yuka : 49/100 | Score Que Choisir : A et D
Le sérum à l'acide Hyaluronique contient du Phénoxyéthanol, conservateur débattu et noté différemment selon les organismes
La particularité de ce sérum est son ingrédient actif principal : l'acide hyaluronique, combiné à la Vitamine B5 pour renforcer son pouvoir hydratant. L'acide hyaluronique est utilisée dans beaucoup de sérums car elle a un effet hydratant, ou plutôt un effet de protection contre la déshydratation de la peau. Les bienfaits sont alors multiples : meilleure fermeté et élasticité de la peau, réduction des ridules, meilleur teint... Ici, The Ordinary a fait le choix de la compléter par de la vitamine B5.
Pour mon ressenti : je l'utilisais avant ma crème hydratante, sur peau nettoyée après l'utilisation du nettoyant à la squalane. Sa texture est agréable : il est liquide avec une forme légèrement visqueuse, comme le montre ma courte vidéo. Sur la peau, la sensation est non grasse, sans film gras ou résidus collants, avec une pénétration rapide. Je trouvais ma peau déjà très bien hydratée après ce sérum, avant même d'utiliser une crème !
📍Je retiens de ce sérum son hydratation sans effet gras, sa texture agréable et son excellent rapport qualité/prix. Ma peau a très bien réagit à sa formulation, sans aucune irritation.
Concernant la notation, la présence de phénoxyéthanol lui retire 51 points. Cet ingrédient controversé présent dans la plupart des marques que j'ai testé (sauf Typology !) est noté très sévèrement sur Yuka, beaucoup moins sur Que Choisir.
Score Que Choisir : Noté A pour les femmes enceintes, D pour les bébés
Score Yuka : 49/100
💡Pour rappel, sa formule est sans huile, sans silicone, et vegan, mais contient du Phénoxyéthanol. Mon avis sur ce sérum The Ordinary reste positif : efficacité d'hydratation, texture agréable, et prix très convenable. Le seul bémol que je note reste son conservateur, qui peut freiner certaines peaux sensibles.
Score Yuka : 93/100 | Score Que Choisir : A
Noté 93/100 sur Yuka, le nettoyant squalane de The Ordinary est un des nettoyants les plus cleans.
Je voulais tester ce nettoyant car c'est le premier nettoyant que je trouve qui a une composition aussi propre. Elle est notée 93/100 sur Yuka à cause de l'Isoceteth-20 : les explications fournies montrent que le risque est faible, avec une possible irritation en cas d'utilisation abusive. Je considère donc la composition de ce nettoyant comme excellente de mon côté. Il contient comme ingrédient actif du Squalane, reconnu pour son effet hydratant et émollient grâce à sa similarité avec le film hydrolipidique cutané.
Pour son utilisation, je l'ai essayé sans m'être démaquillée au préalable car il est présenté comme nettoyant et démaquillant. Cependant, je trouve son effet démaquillant peu efficace. Je l'ai donc par la suite utilisé sans maquillage, et j'ai largement préféré son côté nettoyant ! Point d'originalité : il est recommandé de le frotter entre ses mains, entre 10s et 30s, pour que sa texture tourne vers l'huile. Globalement, il nettoie très bien et hydrate correctement la peau. Certaines clientes trouvent qu'il démaquille très bien, d'autres comme moi ne trouvent pas, je vous recommande donc d'essayer quand même pour vous faire votre propre avis !
📍L'avantage principal reste l'effet hydratant après nettoyage. La peau est propre, sans aspect gras, idéal pour appliquer un sérum par dessus. Son excellente composition est également un point positif important.
Score Yuka : 93/100
Score Que Choisir : A
💡Ce nettoyant-démaquillant de The Ordinary est excellent selon moi. Même si je le préfère en tant que simple nettoyant, certaines clientes l'utilisent dans les deux cas d'usages. Il a une note de 4,3/5, avec comme avis négatifs les clientes se plaignant de sa fonction démaquillante peu efficace.
Score Yuka : 47/100 | Score Que Choisir : B
Ce sérum sera plus "agressif" que les autres The Ordinary : son but est de réguler la production de sébum pour corriger l'acné
Ce sérum est différent du précédent testé à l'acide hyaluronique, puisqu'il privilégie l'acide salicylique. Cet ingrédient actif est reconnu pour son efficacité contre les peaux à imperfections et acnéiques. De mon côté, j'ai des boutons qui surviennent pendant la période estivale, sûrement à cause de la chaleur. J'ai donc voulu essayer celui-ci pour voir s'il pouvait les réduire efficacement.
Concernant son utilisation, je l'utilisais sur l'ensemble du visage en petite quantité, avec un léger accent sur les zones ciblées. Attention à ne pas l'utiliser vers les contours des yeux, l'acide salicylique peut déranger les peaux sensibles. De mon côté, les zones acnéiques de mon visage réagissait dès application avec de légers picotements les premiers jours. C'est le principe même de l'acide salicylique, qui va nettoyer ces imperfections. La sensation a disparu après plusieurs usages. La texture est légèrement visqueuse et mousse légèrement lors du massage.
📍Je retiens votre attention sur les conditions d'usage de ce sérum : attention aux peaux sensibles, et attention à ne pas vous exposer au soleil après application. Privilégiez donc un usage le soir avant d'aller vous coucher.
Score Yuka : 47/100 (Phenoxyethanol)
Score Que Choisir : B
💡Il est délicat de recommander ce sérum, car il peut convenir à certaines peaux sensibles, mais pas toutes. Dans les faits, l'acide salicylique peut générer des picotements et assèchements en début de traitement grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. J'ai personnellement apprécié ce sérum de chez The Ordinary puisqu'il m'a permis de réduire significativement mes boutons d'acné en été.
Résumé de mon test et mon avis sur The Ordinary
Si vous souhaitez un résumé rapide de mon avis après le test, voici les avantages des soins The Ordinary, les différences entre ceux testés, et mes recommandations.
En bref, leurs formulations sont bonnes voir excellentes, le seul bémol étant le Phenoxyéthanol qui est un composant débattu aujourd'hui encore. Elles sont sans parfum, alcool et vegans. Leurs prix sont très raisonnables, et sont efficaces pour différents objectifs, comme l'hydratation ou la correction.
Pour leurs différences, le sérum à l'acide salicylique est plus recommandé pour traiter des imperfections, tandis que le sérum hydratant et le nettoyant sont idéaux pour renforcer l'hydratation de votre visage.
📍Pour une routine efficace, je vous recommande donc :
-
Nettoyant The Ordinary : il nettoie parfaitement la peau, de préférence démaquillée, tout en l'hydratant.
-
Sérum Hydratant : efficace sur tous les types de peaux.
-
Une crème hydratante : je ne l'ai pas testée pour cet article, mais la crème "Facteurs naturels d'hydratation" est très efficace et je la recommande.
💡Cette routine de nettoyant + sérum + crème est idéale pour toutes les peaux. Je n'inclue pas dedans l'acide salicylique puisque je ne l'utilise que lorsque ma peau est à tendance acnéique en période estivale, mais si vous en ressentez le besoin, vous pouvez totalement l'intégrer en plus. Le nettoyant est vraiment excellent et je pense qu'il conviendra à toutes les peaux, au vu de sa composition ultra clean.
Analyse d'avis clients de The Ordinary
Pour pondérer le poids de mon expérience personnelle, j'effectue toujours une lecture des avis des autres clientes. Cela permet d'avoir une vue plus globale des points positifs et négatifs des produits que je test. Je vous propose donc quelques extraits que j'ai jugé pertinents, ainsi qu'un résumé des points essentiels mentionnés par les clients.
La moyenne des avis clients de The Ordinary est 4,4/5 pour plus de 2870 avis. C'est une excellente note de satisfaction client, d'autant plus qu'il y a un important volume d'avis. Ces chiffres sont repris directement de Sephora. (Source : Page The Ordinary Sephora).
Moyenne des avis clients du sérum The Ordinary
(Source : Page produit Sephora)
"Même en ayant la peau mixte/grasse avec des cicatrices, ce sérum m’a lissé la peau en hydratant et en atténuant les cicatrices"
Avis de Amelia, 13-17ans, le 14/07/2024 sur le sérum hydratant - Note : 5/5
"J'utilise ce produit en nettoyage après un démaquillage à l'huile. Une petite quantité de produit suffit. Bien prendre le temps de chauffer le produit dans les mains. Il me lisse les pores et me permet un nettoyage en douceur. Un classique dans ma routine depuis plusieurs années maintenant."
Avis de emi83, 45-54 ans, le 04/06/2024 sur le nettoyant - Note : 5/5
"Niveau qualité prix, on est là j’adore, il enlève super bien le maquillage et ne donne pas un fini gras !"
Avis de Mimi, le 31/03/2024 sur le nettoyant - Note : 5/5
"Top ce produit franchement ! J'avais pas mal de boutons partout sur le visage (vive l'adolescence) et ça a bien réduit ! Je suis super contente. Je le combine au sérum de la même marque à la niacinamide"
Avis de Mathilde, le 14/04/2024 sur le sérum anti imperfections - Note : 5/5
💡J'ai relevé plusieurs avis concernant le nettoyant-démaquillant qui faisait ses louanges pour l'efficacité à retirer le maquillage, alors que je ne trouve pas de mon côté ! Mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec ces avis qui soulignent l'efficacité des soins, leur pouvoir hydratant, le rapport qualité/prix, et l'amélioration du teint du visage en principales qualités.
Conclusion de mon avis
The Ordinary est bien une référence incontournable dans l'univers de la clean beauty. Malgré la présence de phénoxyéthanol dans certains produits, le reste de leurs formulations sont efficaces, minimalistes et à prix abordables. Les produits testés ont montré une efficacité remarquable, surtout le sérum anti imperfections qui a su réduire significativement ma légère acné estivale avec une composition très propre.
💡Personnellement, j'apprécie beaucoup l'image de marque de The Ordinary, retranscrite dans le packaging et directement dans les soins. Cette routine figure parmi mes préférés que j'ai pu testé. Si je devais recommander un produit de chez The Ordinary, alors ce ce serait le nettoyant au squalane. Je le considère comme une référence, et le conserve dans ma routine de skincare !
Si la skincare t'intéresse, j'ai également testé la marque Typology dans mon avis dédié : "Mon Avis et Test de Typology"
Foire aux questions (FAQ) sur The Ordinary
1. Les produits The Ordinary conviennent-ils à tous les types de peau ?
Ils sont formulés pour être adaptés à différents types de peau, mais certaines précautions sont à prendre car chaque peau reste unique avec ses propres risques. Le mieux est de tester le soin sur son bras avant de l'appliquer sur son visage, et de vérifier que les principaux ingrédients ne représentent aucun risque pour vous.
2. Quels sont les points forts de The Ordinary ?
Mon avis rejoint celui des avis clients concernant le rapport qualité/prix qui est excellent, puisque leurs produits sont efficaces, avec une composition sans risque avéré et améliorent significativement la peau de mon visage.
3. Est-ce que The Ordinary est une bonne marque ?
Je considère The Ordinary comme une excellente marque de skincare, grâce à ses compositions minimalistes et ses prix très abordables. Je la recommande personnellement à toute personne souhaitant améliorer ou renforcer sa peau.
4. Quels produits The Ordinary ne faut-il pas mélanger ?
Les formulations spécifiques de leurs produits font qu'il ne faut pas en mélanger certains pour éviter d'inhiber leurs principes actifs, ou pire, engendrer des réactions cutanées ou irritations. Par mesure de précaution, je vous déconseille de mélanger :
-
la vitamine C avec les acides, la niacinamide ou les rétinoïdes,
-
les acides avec les peptides ou les rétinoïdes.
Ces articles peuvent vous intéresser :
Article rédigé par :
Fondatrice du Blog
Passionnée par la découverte de nouvelles marques, elle partage ses avis transparents et authentiques avec sa communauté de lecteurs. Soucieuse de créer un contenu engageant, Emilie ne se contente pas de donner son opinion, elle inclut également des détails pertinents, des astuces, et des analyses d'avis clients.