top of page
fond_article_crypto_solv-modified.jpg

Solv Protocol : Mon avis et analyse du 3e projet de
Binance MegaDrop

Laura Dubois _ photo presentation auteur pour les avis d emilie, experte finance et crypto

Article écrit par : Laura Dubois

Rédactrice du blog

⭐En résumé  :

Binance vient d'annoncer son 3e Binance MegaDrop avec Solv Protocol, solution de staking liquide de Bitcoin. Le farming commence le 07 Janvier à 01:00 (UTC+1), et se termine le 17 Janvier à 00:59 (UTC+1). La participation est gratuite et peut se faire de deux manières complémentaires :

  • souscrire ses jetons BNB via le système de Binance Earn durant la période de farming,

  • en accomplissant les missions de l'airdrop, accessibles depuis la page du projet Solv sur MegaDrop.

📍Le token $SOLV sera ensuite listé sur le marché le 17 Janvier à 11h00 (UTC+1) avec les paires de trading SOLV/USDT, SOLV/BNB, SOLV/FDUSD et SOLV/TRY.

💡 MegaDrop vient compléter les fonctions de rémunération de vos liquidités chez Binance en proposant une solution plus dynamique et novatrice, basée sur le principe des airdrops de cryptomonnaies. Ces projets sont plus rares que les launchpools, il est donc intéressant d'en profiter dès que possible !

👉Si le concept du MegaDrop vous est inconnu,  je vous suggère mon analyse du Binance Megadrop juste ici.

Article rédigé en collaboration commerciale avec Binance France.

binance_solv_crypto_avis_megadrop
analyse

Analyse et avis de Solv Protocol, le Liquid Staking de BTC

Une réserve Bitcoin On-Chain

Le Solv Protocol se compare à Microstrategy puisque ces deux entités visent à accumuler du Bitcoin pour constituer une réserve stratégique. Cependant, Solv Protocol se différencie de l'entreprise Michael Saylor par la finalité de cette réserve : le but du protocole est d'injecter cette réserve comme liquidité dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Avec plus de 1 000 milliards de dollars d’actifs Bitcoin en circulation, l’objectif de Solv est de transformer ces actifs statiques en jetons capables d’alimenter un large éventail de cas d’utilisation DeFi.

​ 

💡Le protocole s’appuie sur trois outils principaux :

  1. SolvBTC : un token représentant une réserve Bitcoin, conçu pour être utilisé sur différentes blockchains tout en conservant une parité de 1:1 avec le Bitcoin natif ou un Bitcoin emballé de confiance.

  2. SolvBTC.LSTs : des tokens de staking liquide qui permettent de générer des rendements supplémentaires tout en conservant sa liquidité. Cette partie là est une sorte de couche additionnelle du SolvBTC, plus risquée.

  3. Le Staking Abstraction Layer (SAL) : une infrastructure développée pour simplifier le staking des Bitcoin sur différents écosystèmes blockchain. C'est une force du Solv Protocol qui permet d'unifier la liquidité des différents Wrapped Bitcoins.

solv_protocole_ecosystem.jpg

Infographie issue de la documentation de Solv Protocol. Répartition des BTC sur différents écosystèmes

💡Le Solv Protocol permet d'ajouter un aspect de rendement dynamique à Bitcoin, qui devient non plus  un simple actif à conserver (« HODL »), mais un actif à part entière dans la DeFi. L'approche est intéressante puisqu'elle permet d'ajouter une valeur supplémentaire à la détention de BTC, ce qui pourrait influencer positivement la dynamique du marché. Cependant, la DeFi reste un secteur à risque, même pour le Bitcoin.

La Proof of Reserve (POR) : transparence et confiance

Dans le milieu financier, la confiance est un critère déterminant : sans confiance, aucune valorisation durable d'un projet n'est possible. Pour garantir cette confiance, le protocole utilise un système de Proof-of-Reserve (PoR) totalement transparent. Il permet de vérifier en temps réel que chaque token SolvBTC en circulation est adossé à 100 % par des réserves, soit en Bitcoin natif, soit en "Wrapped Bitcoin", des tokens qui représentent la possession d'un bitcoin sur un réseau autre que celui de Bitcoin comme ceux émis par Binance. Cela permet de garantir un fond adossé à 1:1 pour chaque token émis, constituant une garantie solide et un gage de confiance.

 

📍Dans les faits, les réserves sont classées en deux catégories. Les Réserves principales (core reserves) sont constituées de Bitcoin natif, BTCB et cbBTC, le Wrapped Bitcoin de Binance et Coinbase, considérés comme les plus sûrs. La seconde catégorie de réserve s'appelle les Réserves observées (observed reserves), constituée d’autres Wrapped comme WBTC ou BTC.b, offrant un accès à des écosystèmes complémentaires mais comportant un risque plus élevé.

💡Le PoR n’est pas un simple argument marketing, il est étroitement surveillé grâce à des audits réalisés par des entreprises de renom telles que Quantstamp, Certik et SlowMist. Ce niveau de diligence permet de minimiser les risques et de renforcer la fiabilité du protocole. Le PoR est une fonctionnalité indispensable qui met en avant la transparence, un atout souvent négligé dans les protocoles DeFi.

comparaison_solv_microstrategy

Solv Protocol communique beaucoup sur le statut de sa réserve, en le comparant avec celle de MicroStrategy.

Les avantages de SolvBTC

Cependant, Solv Protocol se distingue également par un autre aspect, qui apporte une solution intéressante. L’un des principaux obstacles à l’intégration de Bitcoin dans la finance décentralisée (DeFi) est la fragmentation de sa liquidité. De nombreuses blockchains ont développé leurs propres versions de Wrapped Bitcoin, comme BTC.b sur Avalanche ou WBTC sur Ethereum. Bien que ces solutions aient permis à Bitcoin de trouver une place dans différents écosystèmes, elles ont également créé des silos où la liquidité reste enfermée sur des plateformes spécifiques. Résultat : des inefficacités, des coûts élevés et des difficultés pour les utilisateurs souhaitant transférer leurs actifs entre blockchains.

📍Solv Protocol s’attaque frontalement à ce problème en proposant SolvBTC, une solution conçue pour unifier la liquidité Bitcoin entre les chaînes. Grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs tels que Chainlink (via son Cross-Chain Interoperability Protocol, ou CCIP) et Free.tech, SolvBTC permet des transferts inter-chaînes rapides, sécurisés et à faible coût, quelle que soit la blockchain qu’ils utilisent.

💡En unifiant la liquidité Bitcoin, SolvBTC pourrait devenir un acteur majeur dans la DeFi sur BTC. Cependant, cela nécessite un intérêt pour ce secteur, qui reste aujourd'hui moins populaire que l'écosystème de Solana ou Ethereum.

La tokenomics et utilité du token $SOLV

tokenomics

Concernant la tokenomics du token $SOLV, voici les principales informations dont nous disposons.​ concernant l'allocation entre les différentes parties prenantes.

tokenomics_solv_protocol.jpg

Tokenomics très détaillée, avec cependant une grosse partie pour les private sale investors.

📍Concernant la distribution des tokens, elle sera opérée jusqu'en Janvier 2029, pour une durée totale de 4 années. C'est une durée standard, bien que certains projets montent à une durée de 5 ans. Cela permet d'assurer une durée de développement suffisamment longue en limitant la pression vendeuse, notamment en ce qui concerne les private sale investors qui seront le plus impacté par cette distribution.

release_schedule_distribution_calendaire_solv

Distribution de $SOLV jusqu'en 2029.

💡Enfin, l'utilité du token $SOLV se cantonne à un rôle de gouvernance, de staking et de réduction des frais pour le SolvBTC. Un point positif concerne la mention suivante dans leur documentation : "Par la suite, d'autres offres de réserve de bitcoins seront soumises à la gouvernance de la DAO et l'offre de jetons pourra augmenter grâce à la gouvernance du réseau pour les offres de réserve de bitcoins". L'objectif de constituer une réserve de BTC reste bien retranscrit dans ce rôle indirect du $SOLV.

fonctionnement

Participer au MegaDrop de Solv sur Binance

Je vous redirige sur mon article présentant en détails le fonctionnement du MegaDrop, accessible ici. Pour un bref résumé, je détaille en dessous les étapes principales.

miniature article avis et analyse du binance megadrop

Il existe deux manières d'être éligible pour les airdrops sur Binance MegaDrop, qui sont complémentaires. Vous pouvez effectuer uniquement une des deux, ou bien les deux pour maximiser les rendements associés.

  1. Vous pouvez effectuer les quêtes du projet, nécessitant un Wallet Web3 de Binance. Vous pouvez créer votre compte Binance avec une offre spéciale, et créez votre Web3 Wallet ensuite depuis l'application.

  2. Vous pouvez aussi staker vos BNB dans Binance Earn. Je vous recommande de terminer les quêtes de Lista pour obtenir le multiplicateur ainsi que le bonus de quête. Pour cela, accédez à Megadrop depuis l’application de Binance et terminez toutes les tâches.

Vous recevez ensuite lors de l'airdrop un montant de jetons calculé en fonction de votre score total, versé directement sur votre portefeuille spot.

infographie quetes web3 megadrop.jpg

Exemple des quêtes à accomplir pour être éligible à l'airdrop

Si vous avez staker des BNB ou/et effectuer des quêtes, vous obtiendrez vos jetons $SOLV une fois le Megadrop terminé.

💡Je vous recommande de faire au moins les quêtes Web3 : ce sont elles qui vont avoir le plus d'impact sur votre rentabilité en appliquant un multiplicateur et apportant un bonus de quête. Si vous n'avez vraiment pas le temps, alors stakez vos BNB dans Binance Earn : ils seront pris en compte pour MegaDrop et les launchpool en simultané.

Conclusion

Conclusion

Solv Protocol est le 3ème projet participant au Binance Megadrop. Bien qu'aucune date de participation ou de lancement du token ne soit encore annoncée, vous pouvez déjà verrouiller vos jetons BNB dans la fonction Binance Earn pour vous assurer d'être éligible.

📍Cette plateforme permet de renforcer la présence de Bitcoin dans l'univers de la DeFi, notamment en unifiant les différentes liquidités fragmentées sur différentes blockchains. Son écosystème est riche, adressant chaque besoin avec des solutions comme le SolvBTC, les Liquid Staking Tokens (SolvBTC.LSTs) et le Staking Abstraction Layer (SAL). La confiance dans le protocole est crucial, c'est pourquoi il est possible d'accéder en toute transparence à leur réserve de BTC grâce au système de Proof-of-Reserve (PoR).

💡Bien que l'idée de dynamiser Bitcoin soit séduisante, il convient de rester prudent face aux risques inhérents à la DeFi. Avec l'annonce du MegaDrop sur Binance, c'est une excellente occasion de découvrir ce projet ambitieux et de participer dès ses débuts. Je vous recommande de participer au MegaDrop sur Binance puisque la participation est gratuite, et elle permet de dynamiser vos fonds en leur associant un rendement, dont vous pourrez disposer ensuite comme vous le souhaiter.

binance_solv_crypto_avis_megadrop

Foire aux Questions (FAQ) sur Solv

  1. Comment participer au MegaDrop de Solv Protocol ?

Vous pouvez de manière passive staker vos BNB dans Binance Earn pendant la période du MegaDrop, et maximiser ensuite votre rendement en accomplissant les quêtes Web3 associées au projet, disponibles sur l’application Binance MegaDrop. Je recommande de combiner les deux méthodes puisque les quêtes Web3 offrent des multiplicateurs et des bonus qui peuvent faire une réelle différence.

  2. Qu’est-ce que Solv Protocol apporte de nouveau dans la DeFi ?

Solv Protocol offre une solution pour unifier et dynamiser la liquidité Bitcoin à travers les blockchains. Grâce à des outils comme SolvBTC et ses tokens de staking liquide, il rend Bitcoin compatible avec les écosystèmes DeFi et supprime les contraintes liées à l'éparpillement des différents BTC.

  3. Quand le MegaDrop de $SOLV commence-t-il ?

À ce jour, aucune date précise n’a été annoncée pour le début du MegaDrop. Mon conseil : restez attentifs aux annonces de Binance et engagez vos BNB dès maintenant dans Binance Earn pour ne rien manquer.

Sources utilisées pour la rédaction : 

Documentation de Solv Protocol

Annonce Binance

Laura Dubois _ photo presentation auteur pour les avis d emilie, experte finance et crypto

Article rédigé par :

Rédactrice du blog

Laura est notre experte en finance et en cryptomonnaies, avec une connaissance poussée sur le marché des investissements. Elle partage ses connaissances et ses analyses pour identifier facilement les meilleurs courtiers, applications bancaires, projets cryptomonnaies, et autres aspects de la finance.

Cet article a été rédigé en collaboration commerciale avec Binance France.

Cette page peut contenir des liens d'affiliation vers des actifs, des produits ou des services liés aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés, ce qui signifie que si vous effectuez un achat ou vous inscrivez sur une plateforme depuis ces liens, notre partenaire peut nous reverser une commission. Ceci est essentiel pour nous permettre de continuer à fournir des contenus originaux et utiles. À noter qu'il n'y a aucune incidence directe sur vous, et vous pourriez même bénéficier de bonus en utilisant ces liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont intrinsèquement risqués. Les Avis d'Emilie n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne peut être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte découlant de l'utilisation d'un bien ou service mentionné dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs comportent des risques, et les lecteurs sont vivement encouragés à effectuer leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action, n'investissant que dans les limites de leurs capacités financières. Il est important de souligner que cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

Conformément aux recommandations de l'AMF (Autorité des marchés financiers), aucun rendement élevé n'est garanti, et tout produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. La prise de risque doit être proportionnée à votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de votre épargne. Il est conseillé de ne pas investir si vous n'êtes pas prêt à supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

FAQ
bottom of page