top of page
fond_article_kernel_megadrop-modified.jpg

KernelDAO : Mon analyse complète du 4e projet de
Binance MegaDrop

Laura Dubois _ photo presentation auteur pour les avis d emilie, experte finance et crypto

Article écrit par : Laura Dubois

Rédactrice du blog

⭐En résumé  :

Binance a annoncé son 4ème Binance MegaDrop avec KernelDAO, une solution pour optimiser le restaking sur plusieurs blockchains. La date de début de farming sera annoncée durant la semaine du 07 Avril 2025, nous mettrons alors à jour l'article. La participation est gratuite et peut se faire de deux manières complémentaires :

  • souscrire ses jetons BNB via le système de Binance Earn durant la période de farming,

  • en accomplissant les missions de l'airdrop, accessibles depuis la page du projet KernelDAO sur MegaDrop.

📍La date de listing du token $KERNEL est annoncée pour le mois d'Avril 2025, sans date précise encore définie.

💡 MegaDrop vient compléter les fonctions de rémunération de vos liquidités chez Binance en proposant une solution plus dynamique et novatrice, basée sur le principe des airdrops de cryptomonnaies. Ces projets sont plus rares que les Launchpools, il est donc intéressant d'en profiter dès que possible !

👉Si le concept du MegaDrop vous est inconnu,  je vous suggère mon analyse du Binance Megadrop juste ici.

Article rédigé en collaboration commerciale avec Binance France.

analyse_crypto_kernel_binance_launchpool
analyse

Analyse de KernelDAO, le protocole de restaking cross-chain

Fonctionnement du restaking et principaux enjeux

Avant de se pencher sur l'écosystème de KernelDAO, commençons par définir le principe du restaking, son intérêt et ses limites. Lorsque vous détenez des jetons d'une blockchain fonctionnant sur le modèle du Proof Of Stake (PoS), il est possible de les staker (verrouiller) sur le réseau pour participer à la validation des opérations. Cela permet d'obtenir un rendement en échange de l'immobilisation de vos actifs, mais le jeton est alors verrouillé. Le restaking permet d'obtenir une preuve de dépôt à l'aide d'un second token, que vous pouvez ensuite staker à nouveau : vous obtenez alors un rendement supplémentaire grâce à ce second staking.

📍L'approche est populaire mais reste dangereuse car on empile les risques en entraînant des dépendances entre différentes plateformes, et en verrouillant encore plus de fonds. Cependant, la pratique continue de se développer, malgré une faiblesse identifiée par Kernel : la complexité du système et la dépendance à un réseau à la fois.

​ 

💡KernelDAO adopte alors une approche multi-chaîne à l'aide de trois produits :

  1. Kernel : restaking sur la BNB chain basé sur le jeton BNB, mais aussi BTC et autres tokens à venir.

  2. Kelp : restaking sur Ethereum avec le rsETH

  3. Gain : des "vaults", c'est à dire des coffres qui sont des smarts contracts, dédiés à l'automatisation de farming d'airdrops sur ETH pour le moment.

exemple_vaults_kerneldao_gain.jpg

Exemple de vaults disponibles en Avril 2025 sur Gain de Kernel

💡KernelDAO a l’avantage d’être un des rares projets à proposer le restaking multi-chaîne. Son approche est ambitieuse et pourrait devenir un standard si elle réussit à maintenir un haut niveau de sécurité. Ce type de protocole de restaking repose sur des "middlewares", des logiciels intermédiaires entre la blockchain et les applications décentralisées (dApps). Cette couche supplémentaire permet de limiter la complexité de l’écosystème d'un point de vue utilisateur, puisqu'il peut centraliser les différentes applications, mais cela peut créer une dépendance aux "middleware" et des risques de stabilité financière.

Kernel : le protocole de restaking sur BNB Chain

L'écosystème de KernelDAO comprend 3 produits : Kernel, Kelp et Gain. Kernel est le protocole dédié exclusivement à la BNB Chain, qui permet ainsi de profiter du restaking sur le jeton BNB mais aussi sur le BTC et d'autres actifs tokenisés. Le montant total verrouillé (TVL) du protocole est rapidement monté à 300 millions de dollars, et se trouve à 600 millions de dollars en début Avril 2025. L'équipe présente Kernel comme un moyen pour les dApps d'utiliser un système de validation déjà éprouvé.

 

📍Les dApps doivent habituellement mettre en place leur propre infrastructure de sécurité, mais cette opération reste coûteuse, tant sur le plan financier que sur le temps alloué. En passant par Kernel, les applications peuvent appuyer leur système de sécurisation sur le restaking des différents jetons stakés sur le protocole. 

💡Les avantages mis en avant par Kernel sont que la mutualisation de ces ressources permet d'éviter la fragmentation des réseaux, et permet aux projets de se lancer plus rapidement, plus facilement, et à moindre coût. D'un point de vue d'investisseur, la centralisation de la sécurité reste un risque à prendre en compte, surtout en cas de défaillance d'un des services : quid de l'effet domino ?

schema_fonctionnement_kernel_bnb.png

Schéma simplifié des différentes parties prenantes de Kernel

Kelp et rsETH : l’extension du restaking sur Ethereum

Le restaking sur Ethereum est déjà relativement mature, notamment avec le protocole EigenLayer, qui comptabilise près de 9 milliards de dollars en TVL. Kelp s'appuie d'ailleurs sur Eigenlayer pour développer le rsETH, un Liquid Restaked Token (LRT). La TVL de Kelp est de 1,1 milliards de dollars en début Avril 2025, avec plus de 400 000 restakers actifs. 

📍L'intérêt de Kelp repose sur le rsETH qui permet de cumuler les récompenses du staking ETH et celles offertes par EigenLayer. L'équipe met en avant les différents audits réalisés par Sigma Prime, Code4rena, et Mixbytes sur leur page de documentation dédiée.

💡L'idée derrière le rsETH est de lever la barrière de l'illiquidité du token restaké, comme le fait le restaking à propos du staking, pour associer encore un rendement supplémentaire à son actif. Cependant, cela ajoute une couche supplémentaire de complexité, et renforce le risque systémique. Ajouter des maillons à une chaîne peut facilement entraîner des répercussions en cascade, il est donc important de prendre en compte correctement le rapport de risque / rendement.

fonctionnement_kelp.png

Schéma des interactions sur Kelp

Gain : le farming d'airdrops avec des vaults

Ce produit de KernelDAO est le plus innovant à mon sens, mais il peut aller à l'encontre de ce que recherche les projets. Gain permet d'automatiser les étapes de staking et de farming d'airdrops à l'aide de smarts-contracts appelés "vaults". Concrètement, l'intérêt est double : l'utilisateur peut déposer des jetons dans le vault, qui seront alloués sur différentes stratégies, les principales étant la maximisation du rendement et le farming d'airdrops.

📍En stakant vos tokens dans le vault, vous combinez le rendement du staking, des airdrops, et vous profitez aussi du restaking en obtenant un jeton propre au volt (agETH par exemple) que vous pouvez utiliser sur la DeFi. Pour le client, c'est un moyen de profiter de toutes les récompenses sans pour autant bloquer ses actifs, mais c'est aussi une solution pour gagner beaucoup de temps. Cependant, pour les projets, cela vient fortement limiter l'engagement des utilisateurs.

💡Gain est déjà populaire puisqu'il compte plus de 200 millions de dollars en TVL après quelques semaines. Son utilisation est simple et avantageuse puisqu'il suffit de déposer ses jetons dans le vault, et l'on peut même utiliser Liquid Staking Token (LST) voir les Liquid Restaking Token (LRT) évoqués plus tôt ! Cependant, ces pratiques ajoutent encore une dépendance à plusieurs acteurs, ce qui vient fragiliser l'écosystème dans son ensemble, restez donc très prudents !

gain_schema.png

Fonctionnement de Gain et des vaults

tokenomics

La tokenomics et utilité du token $KERNEL

La tokenomics reste un point essentiel puisqu'elle influence le développement du projet et sa longévité. La release schedule, appelée aussi distribution calendaire, est également un point important puisqu'elle permet de limiter la pression vendeuse sur les premières années du projet en verrouillant les fonds des investisseurs. Pour KernelDAO, seul le graphique de la tokenomics est mis à disposition, mais pas la distribution calendaire. Nous avons cependant ces informations :

  • Communauté et Airdrops : 55%

    • Airdrops: 20% de l'offre totale

    • Future Rewards: 35% de l'offre totale

  • Private Sale (20%)

    • Comprend les ventes complétées et celles à venir

    • Les fonds sont libérés progressivement sur 24 mois après un verrouillage de 6 mois suivant la génération du token (TGE)

  • Equipe et conseillers (20%)

    • Libérés progressivement sur 24 mois après un verrouillage de 6 mois suivant la TGE

  • Ecosystème et partenaires (5%)

    • Comprend les partenaires, market makers, and la liquidité onchain

📍L'offre totale est fixée à 1 000 000 000 de tokens. L'offre initiale en circulation sera de 162 317 496 tokens, soit 16,23% de l'offre totale.

tokenomics_kernel.avif

Tokenomics très détaillée, avec cependant une grosse partie pour les private sale investors.

💡Enfin, quelle sera l'utilité du token $KERNEL dans cet écosystème ? Quatre principaux rôles sont présentés : le token sera un garant économique, apportera un mécanisme d’assurance, de gouvernance et sera un outil d’incitation financière. Concrètement, il sera possible de staker le $KERNEL pour renforcer la sécurité des applications, particulièrement en cas de pertes liées au slashing de rsETH. Autrement, on retrouve les rôles traditionnels de gouvernance et de récompenses supplémentaires.

fonctionnement

Participer au MegaDrop de Kernel sur Binance

Je vous redirige sur mon article présentant en détails le fonctionnement du MegaDrop, accessible ici. Pour un bref résumé, je détaille en dessous les étapes principales.

miniature article avis et analyse du binance megadrop

Il existe deux manières d'être éligible pour les airdrops sur Binance MegaDrop, qui sont complémentaires. Vous pouvez effectuer uniquement une des deux, ou bien les deux pour maximiser les rendements associés.

  1. Vous pouvez effectuer les quêtes du projet, nécessitant un Wallet Web3 de Binance. Vous pouvez créer votre compte Binance avec une offre spéciale, et créez votre Web3 Wallet ensuite depuis l'application.

  2. Vous pouvez aussi staker vos BNB dans Binance Earn. Je vous recommande de terminer les quêtes de Lista pour obtenir le multiplicateur ainsi que le bonus de quête. Pour cela, accédez à Megadrop depuis l’application de Binance et terminez toutes les tâches.

Vous recevez ensuite lors de l'airdrop un montant de jetons calculé en fonction de votre score total, versé directement sur votre portefeuille spot.

infographie quetes web3 megadrop.jpg

Exemple des quêtes à accomplir pour être éligible à l'airdrop

Si vous avez staker des BNB ou/et effectuer des quêtes, vous obtiendrez vos jetons $SOLV une fois le Megadrop terminé.

💡Je vous recommande de faire au moins les quêtes Web3 : ce sont elles qui vont avoir le plus d'impact sur votre rentabilité en appliquant un multiplicateur et apportant un bonus de quête. Si vous n'avez vraiment pas le temps, alors stakez vos BNB dans Binance Earn : ils seront pris en compte pour MegaDrop et les launchpool en simultané.

Conclusion

Conclusion

KernelDAO est le 4ème projet du Binance Megadrop. Bien qu'aucune date de participation ou de lancement du token ne soit encore annoncée, vous pouvez déjà verrouiller vos jetons BNB dans la fonction Binance Earn pour vous assurer d'être éligible. Le début des quêtes devrait être durant la semaine du 07 Avril, pour une TGE courant Avril.

📍Cette nouvelle plateforme d'optimisation du restaking repose sur trois piliers complémentaires : Kernel pour la BNB Chain, Kelp pour Ethereum et Gain pour l'automatisation du staking, notamment apprécié pour le farming d’airdrops. L’arrivée du token $KERNEL, dont la date de listing est prévue en avril 2025, vient structurer cet écosystème en offrant à la fois un rôle de sécurité, de gouvernance et d’incitation financière.

💡KernelDAO pourrait devenir un acteur clé du restaking multi-chaîne, mais il reste encore des incertitudes, notamment sur la gestion du risque systémique et la dépendance aux middlewares. Comme toujours dans la DeFi, prudence et diversification restent les meilleures stratégies !

analyse_crypto_kernel_binance_launchpool

Foire aux Questions (FAQ) sur Kernel

  1. Comment participer au MegaDrop de Solv Protocol ?

Vous pouvez de manière passive staker vos BNB dans Binance Earn pendant la période du MegaDrop, et maximiser ensuite votre rendement en accomplissant les quêtes Web3 associées au projet, disponibles sur l’application Binance MegaDrop. Je recommande de combiner les deux méthodes puisque les quêtes Web3 offrent des multiplicateurs et des bonus qui peuvent faire une réelle différence.

  2. Qu’est-ce que le restaking et pourquoi est-ce intéressant ?

Le restaking est une technique permettant de réutiliser des tokens déjà stakés pour générer des rendements supplémentaires. En pratique, lorsqu’un utilisateur stake ses tokens (ETH, BNB, etc.), il peut obtenir un "Liquid Staking Token" (LST), qu'il pourra ensuite utiliser pour un second staking, appelé restaking. L’intérêt du restaking est d’optimiser les rendements tout en restant exposé à son actif de base. Cependant, cette stratégie accumule des risques, notamment en cas de défaillance d’un acteur de l’écosystème.

  3. En quoi KernelDAO se différencie-t-il des autres protocoles de restaking ?

KernelDAO innove en proposant une approche multi-chaîne du restaking, alors que la plupart des solutions actuelles sont limitées à une seule blockchain. Il repose sur trois produits, étant Kernel (BNB Chain), Kelp (Ethereum), et Gain (vaults avec farming d’airdrops). L’avantage de KernelDAO est qu’il simplifie l’accès au restaking sur plusieurs réseaux. Toutefois, cela implique une dépendance aux middlewares et aux différents acteurs de l’écosystème, ce qui augmente le risque de centralisation.

  4. Quelle est la tokenomics du $KERNEL ?

L’offre totale de $KERNEL est fixée à 1 milliard de tokens. La distribution se découpe ainsi :

  • 55% pour la communauté et les airdrops (20% pour les airdrops initiaux et 35% pour les futures récompenses).

  • 20% pour les investisseurs en private sale (déblocage progressif sur 24 mois après un verrouillage initial de 6 mois).

  • 20% pour l’équipe et les conseillers (mêmes conditions que les private sales).

  • 5% pour l’écosystème et les partenaires (liquidité on-chain et market makers).

Sources utilisées pour la rédaction : 

Documentation de Kernel

Annonce Binance

Site de KernelDAO

Laura Dubois _ photo presentation auteur pour les avis d emilie, experte finance et crypto

Article rédigé par :

Rédactrice du blog

Laura est notre experte en finance et en cryptomonnaies, avec une connaissance poussée sur le marché des investissements. Elle partage ses connaissances et ses analyses pour identifier facilement les meilleurs courtiers, applications bancaires, projets cryptomonnaies, et autres aspects de la finance.

Cet article a été rédigé en collaboration commerciale avec Binance France.

Cette page peut contenir des liens d'affiliation vers des actifs, des produits ou des services liés aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés, ce qui signifie que si vous effectuez un achat ou vous inscrivez sur une plateforme depuis ces liens, notre partenaire peut nous reverser une commission. Ceci est essentiel pour nous permettre de continuer à fournir des contenus originaux et utiles. À noter qu'il n'y a aucune incidence directe sur vous, et vous pourriez même bénéficier de bonus en utilisant ces liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont intrinsèquement risqués. Les Avis d'Emilie n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne peut être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte découlant de l'utilisation d'un bien ou service mentionné dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs comportent des risques, et les lecteurs sont vivement encouragés à effectuer leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action, n'investissant que dans les limites de leurs capacités financières. Il est important de souligner que cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

Conformément aux recommandations de l'AMF (Autorité des marchés financiers), aucun rendement élevé n'est garanti, et tout produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. La prise de risque doit être proportionnée à votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de votre épargne. Il est conseillé de ne pas investir si vous n'êtes pas prêt à supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

FAQ
bottom of page